top of page
Cheval miniature américain

A PROPOS

Situés dans l’Allier (03), depuis nos débuts, le bien-être de nos animaux est notre priorité. En 2021, notre démarche et notre travail ont été reconnus et récompensés par l’obtention du seul label environnement et bien-être animal de la filière équine, le label EquuRes.

QUI SUIS-JE ?

Miroir de nos émotions, révélateur de notre potentiel, le cheval ne juge pas et nous apprends sur notre rapport à l’autre. Avec lui, tout est question de sensation, d’émotion et de posture.

Née avec un handicap visuel, j’ai toujours trouvé auprès du cheval le regard juste de qui j’étais. Cavalière depuis plus de 25 ans, j’ai découvert le cheval miniature américain en 2018, grâce à Céline qui m’a transi sa passion des minis. Ils ont ce petit truc qui vous fait tomber en amour instantanément. Ainsi, j’ai eu mon premier mini, puis mon deuxième, puis le troisième… et en 2021 nous avons fait naitre nos 3 premiers poulains.

Coach en accompagnement assisté par le cheval (Reflequus) auprès des entreprises, des particuliers et des institutions, et éleveuse de chevaux AMHA (Sherrydam‘s Miniature), mon métier, ma passion, ma vie, ce sont les chevaux, les grands, mais surtout les « minis ». J'ai la chance d'être accompagnée par mon conjoint Laurent qui me soutien et m'aide dans les tâches au quotidien avec les animaux.

Les rêves se sont transformés en réalité.

NOTRE ELEVAGE:

Comme précisé plus haut, nous avons été labellisés EquuRes. C'est une vraie fierté qui nous encourage dans notre travail au quotidien. Nous veillons au bien-être de nos animaux et prenons soin de leur environnement. 

 

LES TERRAINS :

Notre propriété fait un peu plus d'un hectare que nous avons séparé en plusieurs parcelles afin de pouvoir faire tourner les troupeaux, éviter le surpâturage et préserver l'herbe au maximum pendant l'été. Nous avons la chance de pouvoir profiter de plusieurs hectares de pâture pendant l'hiver que l'on nous prête. Les chevaux peuvent ainsi avoir de l'herbe à l'année et notre terrain peut se reposer. Au printemps, nous avons également la possibilité de mettre des chevaux chez des amis du village afin qu'ils entretiennent leur grande parcelle. Enfin, une parcelle de 6 800 m2 nous est mise à dispposition à 50 m de la maison. Nous prêtons également régulièrement deux de nos chevaux à Monsieur le Maire qui s'occupe très bien d'eux pendant qu'ils prenne soin de sa grande parcelle.

Nous avons trois boxes aménagés dans notre grange, dont un que nous utilisons pour les poulinages. Il est très spacieux ce  qui permet de pouvoir tourner facilement autour de la jument lors de la mise bas s'il y a besoin d'intervenir. 

LA NOURRITURE :

En fonction des années, nous faisons faire les foins dans des parcelles que l'on nous prête, ce qui nous fait un peu "d'extra". Mais nous avons également la chance d'avoir une super factrice qui fait aussi les foins sur des parcelles non traités que nous lui achetons.  

Selon les périodes de l'année et la condition des chevaux, nous leur donnons des rations en complément de la marque Pure Feed. Nous sommes ravis de cette marque, un peu cher, mais qui tient ses promesses. Cela apporte vraiment ce qu'il faut à nos chevaux en fonction des situations: ration enrichis en fibre, ration pour jument gestatntes, complément gastro pour Amber qui est un peu plus fragile au niveau du système digestif, etc...

Deux fois par an minimum, nous faisons une cure d'huile de lin de chez Halter Planet, bio, made in France. Cela permet de renforcer le système immunitaire, cela participe à la bonne santé du poil et des sabots, cela aide à prévenir les inflammations articulaires, et pleins d'autres choses... Nous leur faisons également une petite cure lorsqu'il y a un coup de froid. 

LES SOINS :

Nos minis sont suivis par plusieurs professionnels de santé équine.

Tout d'abord, le vétérinaire avec qui nous avons créé une relation de confiance et une bonne organisation notamment pour la vaccination et le suivi coproscopique afin d'optimiser la vermifugation et éviter de donner systématiquement des produits chimiques si cela n'est pas nécessaire.

ils ont au moins une séance d'ostéopathie par an et toutes les fois où cela peut être nécessaire. Les juments ont droit à leur séance à la suite de la mise bas, aisni que les nouveaux-nés. Lorsque cela est nécessaire, notre ostéopathe utilise le shiatsu en complément. Pour nous, les soin ostéopatique sont vraiment très importants. En effet, cela à sauvé l'une de nos pouliches, Melody, qui nous a fait vivre des montagnes russes émotionnelles les 48 premières heures de vie. Les vétérinaire n'ont pas été en mesure d'apporter une solution. L'ostéopathe est venue, en 10 min le problème était résolu. Le système digestif fonctionnait au ralentit et entrainait un cercle vicieux qui aurait été fatal sans cette intervention. Grâce au soin ostéopatique, le sustême digestif a été remis en fonctionnement et en quelques minutes c'était une autre pouliche, vive et en pleine santé, qui gambadait. 

Le parage est également suivi par une podologue professionnelle au moins une à deux fois par an. Elle intervient aussi sur les poulains quand cela est nécessaire car nous ne sommes pas très à l'aise avec ces petits pieds. Le reste du temps, nous faisons l'entretien des sabots.

Enfin le dentiste. Une fois tout les deux ans à partir de 3 ans, les chevaux sont suivis par le dentiste "social minis". En effet, il a un matériel adapté à leurs petites bouches, ce qui rend l'expérience pour les chevaux plus agréable.

Nous sommes entourés d'une équipe digne de confiance et nous les remercions pour leur soutien et pour leur professionnalisme.

bottom of page